L'anarthrie se traduit par une impossibilité d'articuler des mots, alors que la compréhension, la lecture et l'écriture demeurent normales. Cette aphasie purement motrice fut décrite par Pierre Marie. Elle est due à des lésions cérébrales de la zone lenticulaire. Le malade s'exprime très mal, voire pas du tout lorsque l'affection est totale. Il ne peut prononcer que quelques interjections, quelques jurons.Dans les formes moins intenses, la parole reste possible, mais elle est très déformée. On parle alors de dysarthrie. Le trouble ne porte pas sur les locutions conservées, mais seulement sur les autres mots qu'on demande au patient de prononcer.
Dicco : Anarthrie
L'anarthrie s'accompagne souvent d'une hémiplégie avec paralysie faciale. Toutefois, un examen minutieux permet généralement de retrouver une atteinte du langage intérieur, ce qui a conduit Henry Head à récuser l'existence d'une anarthrie pure en considérant qu'il s'agit plutôt d'une aphasie verbale.Jules Froment a repris cette idée en affirmant que l'atteinte de l'articulation de la parole n'est qu'une simili-anarthrie, l'aphasie motrice pure n'étant qu'une amnésie verbale dissociée. C'est-à-dire que le patient se représente visuellement le mot et peut donc l'écrire, mais il ne l'entend plus et ne peut donc plus le prononcer.
L'aphasie et le mutisme sont à distinguer de :-> l'anarthrie (trouble sévère de l'articulation par lésion du système nerveux central gênant le langage) dans laquelle la compréhension est normale et les autres moyens de communication conservés,-> l'aphonie : trouble d'origine mécanique ou psychologique empêchant le bon fonctionnement de l'appareil phonatoire. 2ff7e9595c
Comments